Transport de marchandise : comment choisir un transporteur ?

Dans notre économie globalisée, il est de plus en plus courant d’expédier des marchandises au-delà des frontières. Mais comment choisir la solution de transport routier la plus adaptée à vos besoins et à votre budget ? Vous hésitez entre plusieurs transporteurs pour affréter vos produits ? Nous vous expliquons comment choisir votre transporteur en fonction de plusieurs critères.

Transport de marchandises

Prix du transport routier

Les sociétés de transport routier en Alsace ou ailleurs en France évaluent le prix du transport de marchandises en fonction de deux critères : la taxe au poids et la taxe forfaitaire. Pour la taxe au poids au niveau du transport routier, le prix sera fixé en fonction du poids de la cargaison, du type de chargement (dangereux ou pas, fragile ou pas, etc.) et bien entendu de la distance à parcourir. Le coût du transport varie également selon les sociétés, certaines sont spécialisées sur un type de marchandise ou sur les envois en national, d’autres sur les envois en international. Il y a également une variation des prix selon les véhicules.

Taxe forfaitaire

Une taxe forfaitaire s’applique lorsque la marchandise est transportée déjà conditionnée comme dans des containers. Il est assez simple de calculer le prix du transport dans ce cas-là puisque la taxe s’applique « à la boîte » (que ce soit un container, un camion ou un wagon). Comme dans le cas de la taxe au poids décrite plus haut, la taxe forfaitaire prend en compte la nature de la marchandise à transporter. C’est également un moyen utile pour effectuer une comparaison des différents transporteurs routiers.

Demande devis pour transporter ses marchandises

Pour comparer plusieurs transporteurs routiers, le plus simple reste de faire plusieurs demandes de devis en les contactant via leur site internet. Entrer en contact avec différents transporteurs vous permet également de choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins : lieu de l’envoi et nature de la marchandise.

Recherches populaires : Choisir son transporteur routier
Remonter