Transport (Alsace) : Transport maritime conteneur

Service de transport en Alsace : Transport maritime

Le transport fluvial sur le Rhin est notre source d’activité principale, et nos transports s’articulent autour des ports fluviaux de Strasbourg, Ottmarsheim et Kehl en Allemagne, vers des lieux de chargement ou déchargement situés dans un rayon d’environ 200 km de ces ports.

C’est ce que nous appelons le « transport combiné ».  Le transport maritime conteneurisé quant à lui nous permet de transporter des conteneurs au départ de toutes villes ou ports français jusqu’à destination de n’importe quelles villes ou ports en Europe. C’est ce que nous appelons le « tout-route ».

Les avantages du transport maritime en conteneur

Les atouts de ce type sont nombreux :

  • Le conteneur est aisément stocké, déplacé et manutentionné.
  • Il est résistant aux chocs et aux casses éventuelles. De plus, les marchandises placées à l’intérieur sont dissimulées réduisant les risques de vols notamment.
  • Le fret maritime est plus avantageux que le transport aérien par exemple. Il permet de réduire les temps de chargements ce qui permet de raccourcir les coûts.

Les différents types d’expédition des conteneurs

  • Le FCL (Full Container Load) désigne le chargement complet de la marchandise dans un conteneur. C’est la société qui se charge du chargement pour une livraison directe au client. Le conteneur est scellé et ouvert uniquement arrivé à destination finale. Celui-ci peut ,en revanche, être ouvert pour un contrôle douanier par exemple.
  • Le LCL (Less Than a Containe Load) est nommé le chargement de cargo partagé. Le conteneur est partagé où l’expéditeur charge plusieurs marchandises destinées à plusieurs destinataires. Il s’agit de remplir le conteneur et de faire diriger les marchandises vers un centre de groupage chargé ensuite de les dispatcher.
  • Plusieurs expéditeurs peuvent charger un conteneur à destination d’un seul client. Les marchandises sont pré acheminées jusqu’au centre de groupage qui se chargera de remplir le conteneur livré ensuite au destinataire.
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