ALSACE GLOBAL LOGISTIQUE SOLUTIONS TRANSPORT
Conditions Générales de Vente
Article 1 – OBJET ET DOMAINE D’APPLICATION
Les présentes conditions ont pour objet de définir les modalités d’exécution par la société Alsace
Global Logistique Solutions Transport (ci-après « AGLS TRANS »), à quelque titre que ce soit
(commissionnaire, entrepositaire, mandataire, manutentionnaire, transitaire, transporteur, etc…), des
activités et des prestations afférentes au déplacement physique d’envois et/ou à la gestion des flux de
marchandises générales et/ou conteneurisées de toutes natures, de toutes provenances, pour toutes
destinations, moyennant un prix librement convenu assurant une juste rémunération des services
rendus, tant en régime intérieur qu’en régime international.
Tout engagement ou opération quelconque avec AGLS TRANS vaut acceptation, sans aucune réserve,
par le Donneur d’ordre des conditions ci-après définies.
Quelle que soit la technique de transport utilisée, les présentes conditions règlent les relations entre le
Donneur d’ordre et AGLS TRANS.
AGLS TRANS réalise les prestations demandées dans les conditions prévues notamment à l’article 7 ci-
dessous. Aucune condition particulière ni autres conditions générales émanant du Donneur d’ordre ne
peuvent, sauf acceptation formelle de AGLS TRANS, prévaloir sur les présentes conditions.
Article 2 – DÉFINITIONS
Pour l’application des présentes conditions générales, les termes ci-après sont définis comme suit : Le
Donneur d’ordre de AGLS TRANS est la partie qui contracte la prestation avec AGLS TRANS.
L’expression « Contrat de transport » , « Contrat » , « Ordre de transport et/ou de positionnement »
ou « Confirmation de transport et/ou d’affrètement » désigne les conditions auxquelles AGLS TRANS
exécute la prestation, unique ou récurrente, pour le Donneur d’Ordre.
Le Chargeur est celui qui remet le(s) UTI à AGLS TRANS pour un transport sur la relation définie par le
Donneur d’ordre dans la déclaration d’expédition entre le lieu de Prise en charge et le lieu de Livraison.
L’expression « Envoi » ou « Commande » s’applique à une ou plusieurs marchandise(s) générale(s)
et/ou à une ou plusieurs UTI vide(s) ou chargée(s) et conditionnée(s), par le Donneur d’ordre ou le
Chargeur, leurs préposés, prestataires ou sous-traitants, avant de faire l’objet d’une Prise en charge
(tel que ce terme est défini ci-après) par AGLS TRANS suivant une même déclaration d’expédition et
dont le déplacement est demandé par un même Donneur d’ordre pour un même destinataire, d’un
lieu Prise en charge unique à un lieu de Livraison unique.
Par Prise en charge, on entend la remise physique de l’Envoi chargé sur châssis et/ou remorques par le
Donneur d’ordre, le Chargeur, leurs préposés, prestataire ou sous-traitant auprès de AGLS TRANS, qui
l’accepte.
Par Livraison, on entend la remise physique de l’Envoi chargé sur châssis et/ou remorques jusqu’au
destinataire indiqué sur la déclaration d’expédition ou son représentant, qui l’accepte.
Prestation de transport à le sens qui lui est attribué à l’article 4 ci-après :
– Marchandise générale, désigne une marchandise palettisée ou non, sous température
dirigé ou non, dangereuse ou non et en vrac.
– L’UTI ou Unité de Transport Intermodale désigne un conteneur (y compris conteneur
vrac), une caisse mobile ou une citerne d’une taille comprise entre 20 et 45 pieds et
dont le moyen de préhension se fait par coins ISO (à l’exclusion des manutentions par
les côtés réalisables uniquement, pour certains sites, sur devis.
Article 3 – PRIX DES PRESTATIONS
3.1 – Fixation :
Les prix sont calculés sur la base des informations fournies par le Donneur d’ordre, en
tenant compte notamment des prestations à effectuer, de la nature, du poids, et du volume de la
marchandise à transporter et des itinéraires à emprunter.
Les tarifs sont établis en fonction du taux des devises applicable au moment où ils sont fixés. Ils sont
également fonction des conditions et prix des sous-traitants et/ou substitués ainsi que des limites de
responsabilité prévues à l’article 7, des lois, règlements et conventions internationales en vigueur.
Dans l’hypothèse où un ou plusieurs des éléments cités ci-dessus se trouvaient modifiés, y compris en
cas de modification des conditions appliquées par les sous-traitants et/ou substitués de AGLS TRANS,
AGLS TRANS se réserve le droit de modifier les tarifs communiqués initialement dans les mêmes
conditions. Il en serait de même en cas d’événement imprévu, quel qu’il soit, entraînant notamment
une modification de l’un des éléments de la prestation.
Les prix ne comprennent pas les droits, taxes, redevances et impôts dus en application de toute
réglementation notamment fiscale ou douanière (tels que accises, droits d’entrée, etc.). Ces sommes
seront facturées en sus du prix fixé dans les conditions ci-dessus définies. Par ailleurs, toute somme
due à AGLS TRANS en vertu du Contrat lui sera effectivement versée nonobstant quelque retenue à la
source d’impôt que ce soit. Dès lors, si de telles déductions sont rendues inévitables, le Donneur
d’ordre augmentera d’autant le montant de ses versements à AGLS TRANS de telle manière que ce
dernier reçoive en tout état de cause la somme telle que prévue au Contrat, après prélèvement des
dites déductions.
3.2 – Révision :
Les tarifs sont révisés moyennant le respect d’un préavis de 30 jours calendaires.
Par exception, ce délai de préavis pourra être ramené à 15 jours dans le cadre de hausses tarifaires
trouvant sa cause dans une modification conjoncturelle ou structurelle du marché, tel que la mise en
place d’une taxe écologique (Ecotaxe) ou des variations des charges du carburant (Surcharge
carburant), ayant un impact fort sur les moyens mis en place par AGLS TRANS pour exécuter les
prestations. Concernant plus spécifiquement les charges de carburant, les tarifs sont indexés sur le prix
des carburants. La surcharge carburant prise en compte dans les tarifs est calculée sur la base des
indices du prix du gazole publié sur le site du CNR (Comité National Routier). Afin de prendre en
compte l’éventuelle variation de l’indice gazole publié par le CNR sur la période comprise entre l’indice
applicable à la date de réalisation de l’opération de transport et l’Indice de référence, AGLS TRANS,
lors de la facturation, appliquera une charge supplémentaire au tarif appliqué au Donneur d’ordre,
conformément aux dispositions d’ordre public prescrites par l’article L3222-2 du Code des Transports.
3.3 – Paiement :
La facture correspondant au prix de la prestation est émise dès la réalisation de la
prestation de service. Les prestations de AGLS TRANS sont payables au comptant et sans escompte à réception de la facture,
même en cas de perte, avarie ou retard au lieu de leur émission. Le Donneur d’ordre est toujours
garant de leur acquittement.
L’imputation unilatérale des dommages allégués sur le prix des prestations est strictement interdite.
AGLS TRANS peut consentir des délais de paiement n’excédant pas, sauf accord particulier autorisé par
la loi, 30 jours à compter de la date de facturation.
Tous documents ou justificatifs qui seraient exigés se rapportant à la facture n’entraînent pas la
modification des conditions et délais de paiement. Le non-paiement partiel ou total d’une facture à
une seule échéance entraînera, de plein droit et sans mise en demeure préalable, déchéance du terme
et exigibilité immédiate de toutes sommes dues à la date de ce non-paiement, même en cas
d’acceptation d’effets.
En l’absence de règlement à l’échéance fixée, le Donneur d’ordres est, de plein droit, redevable envers
AGLS TRANS d’intérêts de retard dès le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture et ce,
sans qu’un rappel soit nécessaire. Les intérêts de retard sont calculés sur la base du taux d’intérêt
appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente, majoré
de dix (10) points de pourcentage.
Toutefois, le taux appliqué ne peut être inférieur à trois (3) fois le taux d’intérêt légal en vigueur à la
date d’échéance conformément aux dispositions de l’article L 441-6 du code du commerce. Les
factures d’intérêts de retard sont payables à réception.
En sus de ces pénalités de retard, une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement est due
de plein droit et ce, conformément à l’article D441-5 du Code de Commerce. Lorsque les frais de
recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, une indemnisation
complémentaire sera due à AGLS TRANS sur production de justificatifs, conformément aux dispositions
de l’article L441-6 du Code de Commerce. Tout bénéficiaire de la prestation autre que le Donneur
d’ordre sera tenu au paiement du prix en cas de défaillance de ce dernier. Enfin, les pénalités de retard
ne sont pas libératoires et sont facturées sans préjudice de tout autre dommage résultant pour AGLS
TRANS, du retard de paiement.
3.4 – Annulation, reports et défaut d’informations / pénalités :
Sans préjudice de toute autre
demande d’indemnisation à laquelle AGLS TRANS pourrait prétendre en application des règles de droit
commun, toute annulation, report de tout ou partie d’un Envoi ou tout manque d’information sur une
commande intervenant postérieurement à J-1, 12H donne lieu à l’application automatique et de plein
droit de pénalités de faux fret en dédommagement de la prestation contractuellement prévues.
Les pénalités seront cumulables en cas d’annulations successives de la prestation.
Sous réserve des éventuelles stipulations spécifiques convenues entre les parties, la faute grave de
l’une quelconque des parties (pour l’essentiel, inexécution contractuelle substantielle de AGLS TRANS
et/ou du sous-traitant, défaut de paiement du prix des prestations par le Donneur d’ordre) pourra
entraîner la résiliation de plein droit du Contrat par la partie non défaillante, et ce, nonobstant la
réparation du préjudice subi par la partie non défaillante (dans les limites de l’article 7 dans le cadre
d’une mise en cause de la responsabilité de AGLS TRANS) .
Dans tous les cas, le coût des prestations réalisées et frais déjà engagés par AGLS TRANS et/ou ses
sous-traitants au jour de la survenance de l’échéance sont dus (frais de reprogrammation, avances non
remboursables versées aux fournisseurs, etc..) et ce, en sus des indemnités et pénalités stipulées ci-
dessus.
Article 4 – EXÉCUTION DES PRESTATIONS
Les prestations de AGLS TRANS portent sur l’organisation et/ou la réalisation des transports quels
qu’ils soient et/ou plus spécifiquement des opérations matérielles d’acheminement d’UTI chargées ou
vides, entre le lieu de Prise en charge et lieu de Livraison (la « Prestation de transport »). AGLS TRANS
n’est tenue d’organiser et/ou d’accomplir la Prestation de transport de l’Envoi que sur la seule relation
entre lieu de Prise en charge et lieu de Livraison définie par le Donneur d’ordre.
AGLS TRANS peut exécuter, sur demande, et dans des conditions à définir spécifiquement avec le
Donneur d’ordre, des prestations accessoires à la Prestation de transport portant notamment sur des
prestations logistiques, la manutention, le stockage, l’entreposage des UTI.
Le Donneur d’ordre est tenu de donner à AGLS TRANS en temps utile les instructions nécessaires et
précises pour l’exécution des prestations de transport et des prestations accessoires. Pour les imports
et à défaut d’instruction spécifique dans l’ordre de transport relative à la date limite de restitution de
l’UTI vide, AGLS TRANS s’engage à restituer l’UTI vide dans un délai maximum de 3 jours ouvrés suivant
le jour de positionnement. Les dates de départ et d’arrivée éventuellement communiquées par AGLS
TRANS sont données à titre purement indicatif. AGLS TRANS n’est pas tenue de vérifier les documents
(facture commerciale, note de colisage, bon à délivrer etc.) fournis par le Donneur d’ordre. Toutes les
instructions spécifiques relatives à la Livraison (contre-remboursement, etc.) doivent faire l’objet d’un
ordre écrit et répété pour chaque Envoi et de l’acceptation expresse et systématique de AGLS TRANS.
En tout état de cause, un tel mandat ne constitue que l’accessoire de la Prestation de transport.
Article 5 – ASSURANCE DES MARCHANDISES
Aucune assurance n’est souscrite par AGLS TRANS sans ordre écrit et répété du Donneur d’ordre pour
chaque Envoi, précisant les risques à couvrir (tous risques ou FAP sauf accidents caractérisés, risques
particuliers) et les valeurs à garantir.
Si un tel ordre est donné, AGLS TRANS, agissant pour le compte du Donneur d’ordre, contracte une
assurance auprès d’une compagnie d’assurance notoirement solvable au moment de la
contractualisation. A défaut de spécification précise, seuls les risques dits ordinaires (hors risques de
guerre et de grève) seront assurés.
Intervenant dans ce cas précis comme mandataire, AGLS TRANS ne peut en aucun cas être considéré
comme assureur. Les conditions de la police sont réputées connues et agréées par le Donneur d’ordre
qui en supporte le coût. Un certificat d’assurance sera émis au Donneur d’ordre si celui-ci le requiert.
Article 6 – OBLIGATIONS DU DONNEUR D’ORDRE
6.1 – Emballage :
La marchandise doit être conditionnée et emballée de façon à supporter un transport
multimodal ou non et/ou des opérations de stockage en UTI exécutés dans des conditions normales,
ainsi que les manutentions successives qui interviennent nécessairement pendant le déroulement de
ces opérations.
Elle ne doit pas constituer une cause de danger pour les personnels de conduite ou de manutention,
l’environnement, la sécurité des engins de transport, les autres marchandises transportées ou
stockées, les véhicules ou les tiers. Sur chaque colis, objet ou support de charge, un étiquetage clair
doit être effectué pour permettre une identification immédiate et sans équivoque de l’expéditeur, du
destinataire, du lieu de livraison et de la nature de la marchandise.
Dans l’hypothèse où le Donneur d’ordre confierait à AGLS TRANS des marchandises contrevenant aux
dispositions précitées, celles-ci voyageraient aux risques et périls du Donneur d’ordre et sous décharge
de toute responsabilité de AGLS TRANS.
6.2 – Obligations déclaratives :
Le Donneur d’ordre est tenu de donner en temps utiles toutes les
instructions complètes et précises nécessaires à AGLS TRANS pour l’exécution des prestations ainsi que
tous les documents d’accompagnement nécessaires à AGLS TRANS et toutes les informations et
données relatives à la nature et aux particularités des marchandises transportées, comme par exemple
les matières dangereuses. Toute commande doit à ce titre être confirmée par écrit, au plus tard J-1 à
12H. Le Donneur d’ordre est tenu d’informer AGLS TRANS de toute modification des horaires prévus.
Toute stipulation non prévue dans la déclaration d’expédition remise et qui n’aurait pas fait l’objet
d’un accord préalable exprès et écrit de AGLS TRANS serait réputée non écrite et considérée comme
nulle et non avenue.
Le Donneur d’ordre supporte seul les conséquences, quelles qu’elles soient, résultant de déclarations
ou documents inexacts, erronés, incomplets, inapplicables et/ou fournis tardivement, et s’engage à
relever AGLS TRANS de toutes les conséquences financières, de quelque nature qu’elles soient, qui
pourraient en résulter.
6.3 – Empotage et désempotage des UTI :
Le Donneur d’ordre ou la personne intervenant pour son compte et sous sa responsabilité est tenu de
vérifier :
– l’état intérieur de l’UTI et tout particulièrement son aspect propre, sec et sans odeur;
– l’adaptation de l’UTI aux marchandises transportées.
Le Donneur d’ordre déclare, en sa qualité de Chargeur, se conformer aux « Directives de chargement »
de l’UIC ou faire en sorte que celles-ci soient respectées en cas de sous-traitance, tant s’agissant des
modalités d’empotage, de calage et d’arrimage à l’intérieur des UTI que pour ce qui concerne le
contrôle des poids.
Le Donneur d’ordre ou la personne intervenant pour son compte réalise sous sa responsabilité :
– les opérations d’empotage/ désempotage comprenant notamment le chargement, le
calage, l’arrimage, etc., des marchandises à l’intérieur de l’UTI;
– l’intégralité des opérations de pesage;
– l’apposition des scellés sur l’UTI et l’inscription de leurs numéros sur la déclaration
d’expédition ;
– en cas de transport sous température dirigée, la vérification de la température et
l’inscription de celle-ci sur la déclaration d’expédition.
En l’absence de scellement de l’UTI dûment identifié sur la déclaration d’expédition ou, si les scellés
sont effectivement identifiés sur la déclaration d’expédition, à défaut de réserves à la Livraison de l’UTI
portant sur l’intégrité du scellement, la responsabilité de AGLS TRANS ne pourra être recherchée à
quelque titre que ce soit. En tout état de cause, s’il s’avérait que tout ou partie des scellés se révélait
manquante lors de la Livraison, en aucun cas la responsabilité de AGLS TRANS ne pourra être
recherchée en cas de défaut de mention des scellés dans la déclaration d’expédition ou de mention
incomplète.
Il en va de même s’agissant d’éventuelles remontées de température (conteneurs reefers), en
l’absence d’inscription de la température sur la déclaration d’expédition et/ou en l’absence de moyen
de contrôle extérieur et visible de la température lors de la Prise en charge.
Au moment de la Prise en charge, la reconnaissance par AGLS TRANS de l’UTI positionné sur wagon ou
châssis est effectuée à hauteur d’homme depuis le sol et ne porte que sur l’état extérieur de l’UTI
fermée et de son scellement.
En conséquence, AGLS TRANS ne peut être tenue responsable des pertes et avaries imputables
notamment : – à un défaut de calage ou d’arrimage des marchandises à l’intérieur de l’UTI ;
– à l’inadaptation de l’UTI aux marchandises transportées ;
– à l’état défectueux de l’UTI à partir du moment où cet état défectueux pouvait être
décelé par le Donneur d’ordre lors de son séjour préalable sur un parc privé et/ou lors de l’empotage ;
– à l’état défectueux de l’UTI et de ses accessoires ou du mauvais réglage des systèmes
de réfrigération et/ou d’aération ;
– au réglage de l’indexation des accessoires de ventilation et/ou de la réfrigération des
UTI.
6.4 – Réserves et mises en demeure :
en cas de perte, d’avaries ou de tout autre dommage subi par la
marchandise ou l’ UTI, ou en cas de retard, il appartient au Donneur d’ordre, au destinataire ou au
réceptionnaire de procéder aux constatations régulières et suffisantes, de prendre des réserves
motivées ou de procéder à des mises en demeure de livrer et d’effectuer tous les actes utiles à la
conservation des recours et à confirmer lesdites réserves dans les formes et les délais légaux, faute de
quoi, aucune action en garantie ne pourra être exercée contre AGLS TRANS ou ses substitués.
6.5 – Refus ou défaillance du destinataire :
En cas de refus des marchandises par le destinataire,
comme en cas de défaillance de ce dernier pour quelque cause que ce soit, tous les frais initiaux et
supplémentaires dus et engagés pour le compte de la marchandise resteront à la charge du Donneur
d’ordre.
6.6 – Formalités douanières :
le Donneur d’ordre assume toutes les formalités douanières. Lorsque, sur
instructions écrites du Donneur d’ordre, AGLS TRANS accomplit toutes formalités douanières au nom
et pour le compte de ce dernier, elle n’est pas tenue d’examiner si les documents ou renseignements
fournis par le Donneur d’ordre sont exacts ou suffisants. Outre les pénalités éventuellement
applicables, le Donneur d’ordre garantit donc AGLS TRANS de toutes les conséquences financières qui
pourraient résulter de l’absence, de l’insuffisance ou de l’irrégularité de ces documents ou
renseignements, et entraîner d’une façon générale liquidation de droits et/ou de taxes
supplémentaires, amendes, etc., de l’administration concernée.
Article 7 – RESPONSABILITE DE AGLS TRANS
7.1 – Responsabilité du fait des substitués :
La responsabilité de AGLS TRANS est limitée à celle
encourue par ses substitués et/ou sous-traitants. Quand les limites d’indemnisation des substitués ou
sous-traitants ne sont pas connues ou ne résultent pas de dispositions impératives ou légales, elles
sont réputées identiques à celles de AGLS TRANS.
7.2 – Responsabilité de AGLS TRANS :
Dans tous les cas où la responsabilité de AGLS TRANS serait
engagée pour quelque cause et à quelque titre que ce soit, l’indemnité dont AGLS TRANS pourrait être
redevable est limitée à la réparation du dommage matériel direct, à l’exclusion de tous autres
dommages, notamment immatériels et/ou indirects. AGLS TRANS répond des dommages dont il est
prouvé qu’ils se sont produits entre la Prise en charge et la Livraison de l’Envoi par AGLS TRANS, sauf
cas de force majeure ou faute du Donneur d’ordre et/ou du Chargeur ou vices propres des
marchandises et/ou de l’UTI. Les limitations d’indemnités indiquées ci-dessous constituent la
contrepartie de la responsabilité assumée par AGLS TRANS.
7.2.1 Pertes et avaries de la marchandise :
Dans les cas où la responsabilité de AGLS TRANS serait
engagée, pour quelque cause et à quelque titre que ce soit, au titre des pertes ou avaries de la
marchandise, y compris en cas de pertes ou avarie résultant du dépassement du délai de Livraison, elle
est strictement limitée aux plafonds d’indemnité fixés dans les dispositions légales ou réglementaires
en vigueur applicables au transport considéré, étant précisé que ce montant ne doit pas dépasser,
quels que soient le poids, le volume, les dimensions, la nature ou la valeur de la marchandise
concernée :
– Le montant le plus faible entre :
✓ 14 EUR par kilogramme de poids brut de marchandises manquantes ou avariées ; et
✓ le produit du poids brut de la marchandise exprimé en tonnes multiplié par 2.300 EUR.
Et
– Un plafond maximum de 50.000 EUR par événement.
7.2.2 Dommage à l’UTI :
En cas d’avarie, dommage sur un UTI, la responsabilité de AGLS TRANS est
limitée, à l’exclusion de tous autres dommages et intérêts, au montant le plus bas entre :
– Le coût moyen de remise en état de l’UTI calculé sur la base de deux devis établis par
des entreprises réputées sur le marché et communiqués par le Donneur d’ordre ; et
– La valeur résiduelle de l’UTI à la date du dommage, calculée à partir de la valeur
d’acquisition de l’UTI diminuée des amortissements comptabilisés ou qui auraient dû être
comptabilisés à cette date
7.2.3 Retard dans la restitution d’un UTI vide
En cas de retard dans la restitution de/des UTI vide(s) au-delà du délai de 3 jours visé à l’article 4 ci-
dessus, l’indemnité due par AGLS TRANS ne pourra dépasser 6 EUR par UTI et par jour pour chacun des
ayant fait l’objet de la prestation, dans la limite du prix de la prestation relative à la restitution de l’UTI
en cause et sans pouvoir excéder 1 500 EUR par évènement. En cas de prestation ne détaillant pas le
prix de la restitution, il est considéré que le prix de la restitution correspond à 10% de l’ensemble du
prix de la prestation.
7.2.4 Autres dommages :
Pour tous les autres types de dommages directs matériels subis par le
Donneur d’ordre, la réparation due par AGLS TRANS dans le cadre de la mise en jeu de sa
responsabilité est strictement limitée au prix de la prestation à l’origine du dommage (droits, taxes et
frais divers exclus), objet du Contrat. En aucun cas cette indemnité ne pourra excéder celle qui est due
en cas de perte ou d’avarie de la marchandise.
7.3 – Prise en compte des limites de responsabilité dans l’établissement des tarifs :
Toutes les
cotations données, toutes les offres de prix ponctuelles fournies, ainsi que les tarifs généraux sont
établis et/ou publiés en tenant compte des limitations de responsabilité ci-dessus énoncées (7.1 et
7.2).
7.4 – Déclaration de valeur ou assurance :
Le Donneur d’ordre peut donner des instructions à AGLS TRANS, conformément à l’article 5, de
souscrire pour son compte une assurance, moyennant le paiement de la prime correspondante, en lui
précisant les risques à couvrir et les valeurs à garantir.
Les instructions (déclaration de valeur ou assurance) doivent être renouvelées pour chaque opération.
Article 8 – MARCHANDISES DANGEREUSES
Le Donneur d’ordre doit déclarer à AGLS TRANS toutes marchandises dangereuses, en lui signalant la
nature exacte du danger qu’elles présentent et en lui indiquant les précautions à prendre, AGLS TRANS
se réservant le droit d’en refuser le transport.
Pour les transports de marchandises dangereuses, le Donneur d’ordre est tenu de faire toutes les
déclarations nécessaires et de se conformer à toutes les conditions prescrites par les réglementations
nationales et internationales en vigueur en vue de prendre les dispositions spéciales requises pour le
transport. Il doit notamment apposer les étiquettes et marques obligatoires sur les emballages.
Outre l’application éventuelle de pénalités non libératoires, le Donneur d’ordre supporte solidairement
avec le Chargeur toutes les conséquences d’un défaut de ces déclarations ou du non-respect de ces
conditions.
La désinfection, la décontamination et/ou opérations similaires des UTI ayant servi au transport de
marchandises dangereuses incombent au Destinataire solidairement avec le Donneur d’ordre qui
doivent attester, l’un à défaut de l’autre, que ces opérations ont été effectuées. Le Donneur d’ordre et
le Destinataire sont solidairement responsables envers AGLS TRANS des conséquences éventuelles
d’une quelconque omission.
Article 9 – DROIT DE GAGE CONVENTIONNEL
Quelle que soit la qualité en laquelle AGLS TRANS intervient, le Donneur d’ordre lui reconnaît
expressément un droit de gage conventionnel emportant droit de rétention et de préférence général
et permanent sur toutes les marchandises, valeurs et documents en possession de AGLS TRANS, et ce,
en garantie de la totalité des créances en principal, intérêts, commissions et frais, même antérieures
ou étrangères aux opérations effectuées au regard des marchandises, valeurs et documents qui se
trouvent effectivement entre ses mains.
Article 10 – PRESCRIPTION
Toutes les actions du Donneur d’ordre, du Chargeur ou de leur mandataire, auxquelles le Contrat peut
donner lieu sont prescrites dans le délai d’un an à compter du jour de la Livraison de l’Envoi ou de la
date à laquelle la Livraison de l’Envoi aurait dû avoir lieu.
Article 11 – ANNULATION – INVALIDITE
Au cas où l’une quelconque des dispositions des présentes conditions générales serait déclarée nulle
ou réputée non écrite, toutes les autres dispositions resteraient applicables.
Article 12 – CLAUSE DE SAUVEGARDE
Sans préjudice des dispositions de l’article 3.1, si une situation imprévue, quelle qu’elle soit
(notamment d’ordre économique, politique, financier ou technique), devait entraîner une modification
de l’un des éléments des prestations et/ou du tarif, et devait rendre l’exécution du contrat
excessivement onéreuse pour une partie qui n’en avait pas accepté le risque, de nouvelles conditions
satisfaisantes pour les parties seraient négociées.
La partie lésée notifie dans les plus brefs délais par lettre recommandée avec demande d’accusé de
réception à l’autre partie, les circonstances justifiant la mise en œuvre de la présente clause et la
demande de négociation de nouvelles conditions.
Dans l’hypothèse où les parties ne parviendraient pas à se mettre d’accord sur ces nouvelles
conditions, et par dérogation à l’article 1195 du Code civil, le Contrat de transport pourrait être résolu
sans indemnité sous réserve d’un préavis de deux mois.
Article 13 – TRIBUNAL COMPÉTENT
TRIBUNAL COMPÉTENT ET LOI APPLICABLE LE DROIT APPLICABLE AU CONTRAT EST LE DROIT
FRANÇAIS, SANS PRÉJUDICE DE TOUTE CONVENTION INTERNATIONALE IMPÉRATIVEMENT
APPLICABLE AU TRANSPORT CONSIDÉRÉ. EN CAS DE LITIGE OU DE CONTESTATION DE QUELQUE
NATURE QUE CE SOIT, LE TRIBUNAL DE COMMERCE DE STRASBOURG SERA EXCLUSIVEMENT
COMPÉTENT, MEME EN CAS DE PLURALITÉ DE DEFENDEURS OU D’APPEL EN GARANTIE.